African Milling Company

Contribuer à développer un marché d'écoulement stable pour les producteurs de maïs locaux en Zambie

Pays : Zambie

Type d'investissement : Société d'investissement direct

Objet : Financement de fonds de roulement pour la production locale

Clôture financière : Août 2018

Ténor : 1,5 an

Type d'investissement : Financement sur nantissement, fonds de roulement

Catégorie S&E : B

En août 2018, AATIF a conclu une facilité de crédit de 11 millions USD pour African Milling Limited (" AML ") en Zambie. La facilité comprenait une composante de fonds de roulement de 1m USD et une facilité de gestion des garanties (" CMA " facility) de 10m USD pour offrir la plus grande flexibilité lors de l'achat de maïs et de blé pour ses opérations de meunerie pendant la saison. La production de maïs et de blé reste l'un des principaux secteurs de production pour les petits exploitants agricoles et ces cultures demeurent les aliments de base des ménages ruraux et urbains en Zambie.

Le financement de l'AATIF contribuera à développer la capacité de transformation locale et fournira ainsi un marché d'écoulement croissant et stable pour les petits exploitants agricoles, ce qui aura un impact notable sur le développement car AML achète le maïs en grande partie auprès des petits exploitants agricoles de Zambie.  À ce jour, le secteur du maïs et la manière dont les meuniers s'approvisionnent auprès des petits exploitants sont encore très informels dans le pays. L'AATIF souhaite s'associer à AML pour étudier comment formaliser et améliorer les relations avec les petits exploitants. Idéalement, la relation ne se limite pas à une simple relation d'achat, mais prévoit également le partage des connaissances et l'accès aux intrants pour les agriculteurs.

Au-delà de la portée de la chaîne de valeur locale du maïs et du blé, la structure de la facilité qu'AATIF a introduite a permis d'attirer d'autres financiers - tant des investisseurs internationaux que des institutions financières locales. Depuis le début de sa relation avec l'AML, AATIF a travaillé en partenariat très étroit avec une banque locale et, au fil du temps, a permis à la banque d'acquérir une confiance suffisante dans la structure de l'AMC, de sorte que la banque locale participe désormais à la facilité avec ses propres fonds. Selon AATIF, il est essentiel d'attirer d'autres financiers, en particulier des banques locales, pour ces nouvelles structures de financement afin d'améliorer durablement l'accès au financement dans le secteur agroalimentaire.

Point fort du projet d'assistance technique

Analyse du marché pour la différenciation des produits à base de maïs moulu

Défi:
En 2019, l'AML a mis en service un nouveau moulin à maïs et des silos à maïs qui ont doublé sa capacité et a maintenant besoin d'une gamme de produits diversifiée qui lui permettra d'utiliser au mieux sa capacité accrue.

Intervention de l'AT :
Financement d'une étude de marché pour permettre à la direction d'AML de différencier les produits à base de farine de maïs en connaissance de cause et de proposer de nouvelles stratégies de marketing viables qui permettront à AML d'élargir sa gamme de produits et d'utiliser son nouveau moulin à maïs toute l'année.

Résultat :
AML sera en mesure de prendre des décisions informées et basées sur des faits concernant sa stratégie de marketing afin d'utiliser efficacement la capacité de broyage accrue d'AML.

Crédits photos : African Milling Company

LE TRAITEMENT LOCAL

504

MT Capacité journalière de traitement du maïs

120

MT Capacité journalière de traitement du blé

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

22,000

AML achète son maïs à plus de 22 000 producteurs de maïs en Zambie.

NOMBRE D'EMPLOYÉS

2

Employés féminins

244

Employés masculins

L'AML compte 246 employés, dont 244 hommes (99 %) et 2 femmes (1 %).

  • Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
  • Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
  • Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.

CENTRE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Le mécanisme d'assistance technique a soutenu l'AML par la mise en œuvre de trois projets du mécanisme d'assistance technique au total depuis 2020, cela inclut une étude d'évaluation rapide pour évaluer l'impact de l'investissement d'AATIF.

Projets d'installations d'AT

2020
Analyse de marché pour la différenciation des produits à base de maïs moulu

2020
Etude d'évaluation rapide de l'investissement d'AATIF dans African Milling Ltd.

2020
Raffiner
une stratégie d'approvisionnement auprès des petits exploitants de maïs