Amsons Industries (T) Ltd.

Relancer l'industrie locale de la production de blé en Tanzanie

Pays : Tanzanie

Type d'investissement : société d'investissement direct

Objet : Dépenses d'investissement

Clôture financière : Juin 2019

Ténor : 9 ans

Catégorie S&E : B

Le 13 août 2019, AATIF a finalisé un accord de facilité de 15 millions USD avec Amsons Industries, pour l'expansion de son usine de broyage. Amsons Industries est une filiale du groupe Amsons - un groupe plus important d'entreprises familiales opérant dans divers secteurs en Tanzanie. La société a récemment décidé d'étendre ses activités, en s'aventurant dans l'industrie agroalimentaire, après avoir identifié le potentiel de transformation locale du blé en produits alimentaires de base. Ce faisant, la société a créé Camel Flour Milling, une entreprise de meunerie visant à répondre aux préférences de consommation des consommateurs locaux et régionaux.

L'entreprise dispose d'une meunerie qui fonctionne à 100 % de sa capacité et traite 150 tonnes de blé par jour pour la consommation du marché local. Face à l'augmentation constante de la demande de blé transformé sur le marché, la société a entrepris d'accroître sa capacité de transformation en investissant dans une deuxième meunerie. En conséquence, la capacité de traitement globale est passée de 150 à 650 tonnes par jour. Le nouveau moulin à blé a été partiellement financé par le prêt d'AATIF accordé en 2019. Cette expansion souligne l'intention de l'entreprise de soutenir la transformation locale, tout en fournissant des emplois locaux durables.

AATIF voit le potentiel de cette entreprise, captivée par sa mission unique consistant à essayer de relancer l'industrie locale de production de blé en Tanzanie, qui s'est essoufflée à la fin des années 80. Camel Flour cherche à collaborer avec l'AATIF pour mettre en place un programme d'aide aux cultivateurs sous-traitants afin de garantir l'achat d'au moins 50 % du blé auprès de petits exploitants et d'exploitants commerciaux en Tanzanie, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des importations étrangères. En collaborant avec l'AATIF pour réaliser cette ambition, la société vise à fournir des intrants et des formations aux agriculteurs locaux, en améliorant leurs compétences et leurs capacités de production de blé pour répondre aux exigences de la société.

Point fort du projet d'assistance technique

Conception et mise en œuvre d'un programme durable pour les cultivateurs sous-traitants de blé

Défi :
Après l'expansion d'une usine de transformation de la farine de blé, Amsons/Camel Flour cherche à étendre l'approvisionnement local en matières premières pour soutenir les agriculteurs locaux.

Intervention de l'AT :
Concevoir et développer un plan de mise en œuvre respectif pour un programme de culture secondaire de blé qui aidera Camel Flour à augmenter son approvisionnement local en blé en Tanzanie.

Résultat :
Ce projet aidera Amsons/Camel Flour à augmenter son approvisionnement local en blé en Zambie. Il est prévu que la mise en place du programme des cultivateurs sous-traitants soit également soutenue par le mécanisme d'assistance technique d'AATIF.

Crédits photos : Amsons Industries (T) Ltd

LE TRAITEMENT LOCAL

650

MT Capacité quotidienne de traitement du blé

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

50%

Amsons cherche à se procurer jusqu'à 50 % de son blé auprès des agriculteurs locaux.

NOMBRE D'EMPLOYÉS

8

Employés féminins

87

Employés masculins

Camel Flour compte 95 employés, dont 87 hommes (92%) et 8 femmes (8%).

  • Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
  • Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
  • Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.

CENTRE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Le mécanisme d'assistance technique a soutenu Amsons/Camel Flour par la mise en œuvre de trois projets du mécanisme d'assistance technique au total depuis 2015, cela inclut une étude d'évaluation rapide pour évaluer l'impact de l'investissement AATIF.

Projets d'installations d'AT

2019
Consultant expert pour le programme des cultivateurs sous-traitants de blé

2020
Etude d'évaluation rapide de l'investissement d'AATIF dans Amsons/Camel Flour

2021
Formation des apprentis meuniers