AATIF s'engage à donner la priorité aux investissements qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire, à créer des emplois et à augmenter les revenus locaux. Fidèle au concept d'investissement d'impact, le Fonds cherche à suivre, mesurer et rendre compte de la performance sociale et environnementale de ses investissements afin d'évaluer ses progrès et son impact selon un ensemble d'indicateurs qui comprennent :

  1. Augmentation de la production agricole et des niveaux de productivité
  2. Création d'opportunités d'emploi supplémentaires
  3. Sensibilisation des petits exploitants agricoles par les sociétés d'investissement
  4. Augmentation du revenu agricole et du revenu global des ménages
  5. Amélioration des conditions de vie et de travail

Les progrès sont mesurés à l'aide d'un cadre de suivi et d'évaluation à trois niveaux, qui va de l'analyse des données fournies par les entreprises bénéficiaires d'un investissement à des évaluations rapides menées par des tiers, en passant par des évaluations d'impact approfondies à long terme avec une conception (quasi-) expérimentale (voir figure 1).

L'objectif des données autodéclarées et des évaluations rapides est de collecter et d'analyser un ensemble sélectionné et limité de données comparables pour chaque investissement du FIAA, afin d'évaluer l'impact global du FIAA. Les évaluations d'impact approfondies fournissent au FAAA des preuves empiriques pour évaluer l'efficacité du financement d'une approche particulière, par exemple, les programmes d'aide aux cultivateurs sous-traitants. Cela fournit au FAAA des informations précieuses et permet au Fonds d'apprendre et d'informer les investissements futurs.

Les résultats et les conclusions peuvent être trouvés dans les fiches d'impact publiées.