Cooper K-Brands Kenya Ltd.

Fournir des intrants essentiels, un savoir-faire et une assistance en matière de R&D aux agriculteurs du secteur de l'élevage en Afrique de l'Est.

Pays : Kenya

Type d'investissement : Société d'investissement direct

Objet : financement de CAPEX pour la production locale

Clôture financière : Janvier 2018

Ténor : 7 ans

Type d'investissement : Financement de dépenses d'investissement

Catégorie S&E : B

En janvier 2018, AATIF a conclu une facilité de 4 millions USD pour permettre à Cooper K-Brands Ltd de financer une nouvelle usine de transformation de minéraux et de compléments nutritionnels utilisés dans le secteur de l'élevage, augmentant ainsi la valeur ajoutée locale de l'entreprise. Cooper K-Brands Ltd ("CKL") est une entreprise familiale créée en 1906 qui, au fil des générations, est devenue l'une des principales entreprises de santé animale et d'intrants agricoles en Afrique de l'Est. CKL reste l'une des plus anciennes entreprises locales dans le secteur bien établi de l'élevage au Kenya, fournissant aux agriculteurs des intrants essentiels, du savoir-faire et une assistance en matière de recherche et développement.

Au fil des ans, l'entreprise a développé un modèle de distribution unique en travaillant avec 13 partenaires commerciaux stratégiques (distributeurs régionaux) et plus de 6 000 revendeurs par l'intermédiaire desquels elle atteint des milliers de petits exploitants agricoles répartis dans tout le Kenya. Grâce à ce réseau de distribution, CKL ne se contente pas de fournir un accès à des intrants agricoles de qualité, mais complète ses produits par un vaste partage de connaissances au niveau des agriculteurs. Au cours de la dernière saison, CKL a touché plus de 45 000 agriculteurs par le biais de ses activités de formation.

AATIF s'est associé à l'entreprise pour soutenir l'expansion de ses activités, notamment en augmentant sa capacité de transformation locale, en diversifiant davantage ses produits et en s'adressant aux agriculteurs locaux. La première étape de ce voyage a été accomplie grâce au financement par AATIF de la nouvelle usine - un plan stratégique visant à réduire le pourcentage de produits importés, à accroître la capacité de l'entreprise à développer des produits spécifiques à sa clientèle et à générer des opportunités d'emploi local. Ce n'est que la première étape d'un partenariat à long terme, car l'AATIF souhaite continuer à travailler avec CKL pour atteindre son objectif de contribuer à la transformation du secteur agricole en Afrique de l'Est en développant et en fournissant des produits de santé animale et de protection des cultures innovants et abordables, à la portée de tous les agriculteurs sur leurs marchés, accompagnés d'une grande variété d'activités de partage des connaissances et de formation.

Point fort du projet d'assistance technique

cofinancement du poste de responsable de la durabilité et de la communication du groupe

Défi : La
diligence raisonnable en matière sociale et environnementale (S&E) a révélé un manque de coordination, de stratégie et de communication concernant les initiatives S&E.

Intervention de l'AT :
Renforcer la coordination des initiatives de durabilité et la capacité de communication de CKL en cofinançant sur une base dégressive le salaire du poste permanent nouvellement créé de responsable de la coordination de la durabilité et de la communication du groupe.

Résultat :
embauche d'un responsable de la durabilité et des communications du groupe, création du comité de durabilité de CKL et élaboration et diffusion d'une politique de durabilité au sein de l'équipe SHE de l'organisation.

Crédits photos : Cooper K-Brands Kenya Ltd.

LE TRAITEMENT LOCAL

2

MT par heure

La capacité à laquelle la nouvelle usine de CKL au Kenya peut produire des compléments alimentaires pour le bétail.

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

13

Partenaires commerciaux stratégiques

6,000

Stockistes

45,000

Agriculteurs

CKL livre quotidiennement ses produits à des milliers d'agriculteurs par le biais d'un réseau de 13 partenaires commerciaux stratégiques (distributeurs régionaux) et de plus de 6 000 revendeurs.

Au cours de la dernière saison, plus de 45 000 agriculteurs ont été touchés par les initiatives de formation du CKL.

NOMBRE D'EMPLOYÉS

37

Employés féminins

130

Employés masculins

CKL a un effectif total de 167 employés, dont 76% sont sous contrat permanent. En outre, la société a employé 32 employés occasionnels pour des missions de courte durée, offrant 4 placements pour la formation à l'enseignement technique professionnel.

  • Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
  • Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
  • Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.

CENTRE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Le mécanisme d'assistance technique a soutenu CKL par la mise en œuvre de quatre projets du mécanisme d'assistance technique au total depuis 2018, cela inclut une étude d'évaluation rapide pour évaluer l'impact de l'investissement AATIF. Les résultats sont conclus dans le dossier IMPACT.

Projets d'installations d'AT

2018
Étude d'évaluation rapide de l'investissement d'AATIF dans Cooper K-Brands Ltd.

2019
Cofinancement
du responsable de la coordination et de la communication du développement durable du groupe

2020
La planification des scénarios dans le contexte de COVID-19 et son impact

2020
Consultant expert pour la conception et la mise en œuvre de nouvelles installations de production ultramodernes