Pays : Tanzanie
Type d'investissement : institution financière
Objet : Financement de micro- et petites entreprises agroalimentaires
Clôture financière : Mars 2020
Ténor : 5 ans
Catégorie S&E : F
En mars 2020, AATIF, dans le cadre d'une syndication arrangée par FMO, a accordé à Enda Tamweel une facilité d'un montant équivalent à 10 millions d'EUR en dinars tunisiens - constituant ainsi la première facilité en monnaie locale d'AATIF.
Enda Tamweel est une institution de microfinance de premier plan en Tunisie. Au cours des 30 dernières années, Enda a prouvé son expertise qui a transformé le secteur de la microfinance en Tunisie, grâce à une large gamme de services combinant les aspects financiers et non financiers tels que le coaching et les formations, grâce à son étroite collaboration avec Enda inter-arabe. La société de microfinance a financé environ 900.000 personnes avec plus de 3 millions de prêts depuis sa création. Ses produits financiers sont adaptés aux femmes entrepreneurs (59% du portefeuille de prêts), aux agriculteurs (27% du portefeuille de prêts) et aux jeunes entrepreneurs (27% des clients d'Enda). En outre, Enda répond aux besoins de ses clients en leur fournissant des services non financiers, notamment des formations professionnelles, des formations en gestion d'entreprise et des formations en éducation financière.
L'AATIF s'est jointe à la syndication dans le but de soutenir les efforts de la banque pour accroître sa portée et son offre de produits aux micro et petites entreprises rurales et urbaines le long de la chaîne de valeur agricole. Le financement a été fourni pendant une phase critique de la pandémie de corona, permettant à Enda de continuer à fournir des fonds au secteur qui a souvent vu ses besoins en liquidités augmenter pendant la période de blocage.
L'opération permet à l'AATIF d'atteindre son objectif en contribuant à combler le déficit de financement dans le secteur agricole, notamment pour les micro et petites entreprises, et favorise la création de revenus et d'emplois.
PORTEFEUILLE AGRICOLE
27 %
Portefeuille agricole en pourcentage du portefeuille bancaire total
LES SOUS-PRÊTS AGRICOLES
Pas encore disponible
Nombre de sous-prêts agricoles bénéficiant d'un financement du FAAA par saison
NOMBRE D'EMPLOYÉS
925
Employés féminins
998
Employés masculins
Enda emploie 1,923 personnes, dont 925 femmes (48 %) et 998 hommes (52 %), la majorité sous contrat permanent.
- Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
- Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
- Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.