Le FIAA fournit des financements par emprunt et par actions pour une grande variété d'investissements dans le secteur agricole africain. Cependant, le fonds a pris la décision stratégique de ne pas poursuivre d'investissements en capital pour le moment.
La Deutsche Bank agit en tant que gestionnaire d'investissement du Fonds. Cela signifie que la Deutsche Bank est responsable de la recherche et de l'évaluation des investissements, de leur diligence raisonnable et de la préparation des propositions d'investissement. La décision finale concernant tout investissement sera prise par le Comité d'investissement. La Deutsche Bank assurera le suivi des investissements existants et fera régulièrement rapport aux actionnaires des Fonds. La Deutsche Bank est également un actionnaire important des Actions B. Cependant, la Deutsche Bank ne fait pas partie du comité d'investissement.
Les instruments d'investissement comprennent la dette senior, les instruments mezzanine et les fonds propres. Les instruments de dette peuvent avoir une échéance allant jusqu'à 10 ans et seulement dans des cas exceptionnels jusqu'à 12 ans (investissements en infrastructures) ; les fonds propres (disponibles pour les investissements directs) peuvent être adaptés aux différents besoins des phases d'investissement. Le Fonds peut co-investir dans le cadre d'un consortium et participer au partage des risques avec une banque locale ou un intermédiaire.
AATIF est un partenariat public-privé (PPP) et est ouvert aux investissements d'investisseurs institutionnels, d'investisseurs professionnels et d'autres investisseurs avertis au sens de la loi luxembourgeoise sur les FIS. En particulier, les investisseurs ciblés sont les organismes donateurs, les gouvernements, les institutions financières internationales et tous les investisseurs professionnels du secteur privé. Les investisseurs intéressés peuvent contacter AATIF.