Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique a été lancé par la KfW pour le compte du ministère fédéral allemand de la Corporation économique et du Développement (BMZ). Le BMZ est chargé de formuler les principes et les stratégies de la politique allemande de développement. Ceux-ci constituent ensuite la base des projets et programmes de coopération élaborés avec les pays partenaires et les organisations internationales. La coopération au développement est axée sur le développement économique et rural durable, l'éducation, la santé, la bonne gouvernance et la protection du climat. Le principe directeur de tous les efforts est la protection des droits de l'homme.
Investisseurs
Fondée en 1948, la KfW Bankengruppe donne des impulsions positives au développement économique et social et à la protection de l'environnement dans le monde entier. Au niveau international, elle agit en tant que banque de développement du gouvernement fédéral allemand et fournit également des financements commerciaux de projets et d'exportations. Les actionnaires de la KfW sont le gouvernement fédéral allemand et les États fédérés. La KfW est active dans le financement du développement depuis plus de quatre décennies et soutient plus de 2 500 programmes et projets de développement dans plus de 100 pays, favorisant ainsi le développement social et économique dans le monde entier. Elle est donc en mesure d'offrir à ses partenaires de développement non seulement une aide financière, mais aussi l'expertise nécessaire pour obtenir des effets positifs sur le développement.
Investisseur et gestionnaire d'investissement
Cygnum Capital Group est une banque d'investissement et un gérant d'actifs, avec une expertise dans les économies frontières et émergentes. Avec environ 1,1 milliard USD d'actifs sous gestion répartis sur six fonds, Cygnum Capital bénéficie d'investisseurs variés. Depuis sa création, Cygnum Capital a investi plus de 1,3 milliard USD en dette à travers plus de 200 transactions dans plus de 40 marchés frontières.
Dans le cadre de ses activités de conseil, la société a travaillé avec des clients tels que des institutions financières internationales, des États souverains, des entreprises et des fondations a travers des transactions innovantes dans des secteurs clés comme la santé, les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, les services financiers et la finance durable. Cygnum Capital adopte une approche intégrée, combinant expertise géographique, connaissance des produits et des secteurs, pour offrir une gamme complète de services de conseil et de levée de fonds aux clients actifs dans les marchés émergents et établis, en parallèle de ses activités de gestion d'actifs.
Avec des bureaux à Londres, Nairobi, Lagos, Dubaï et Amsterdam, Cygnum Capital est stratégiquement positionné pour fournir des conseils de premier ordre à ses clients, en alliant connaissance locale et accès aux investisseurs mondiaux pour exploiter les opportunités sur les marchés.
Conseiller en matière de durabilité Organisation internationale du travail
L'OIT est une agence spécialisée des Nations Unies chargée d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C'est la seule agence "tripartite" des Nations Unies qui réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour élaborer conjointement des politiques et des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous. Cet arrangement unique donne à l'OIT un avantage dans l'intégration des connaissances du "monde réel" sur l'emploi et le travail. Grâce à ces connaissances et à son partenariat avec des évaluateurs d'impact environnemental réputés, l'OIT est bien équipée pour élaborer des méthodologies permettant d'évaluer la conformité des investissements de l'AATIF avec les normes sociales et environnementales internationales.
Fonds commun pour les produits de base
Le Fonds commun pour les produits de base est une institution intergouvernementale de financement du développement créée sous les auspices des Nations unies pour promouvoir le développement social et économique par la coopération internationale entre producteurs et consommateurs de produits de base. Le CFC accorde une attention particulière aux problèmes que rencontrent les pays en développement en raison de leur dépendance à l'égard des produits de base. Le FCPB finance des mesures pratiques qui se concentrent sur l'atténuation de l'impact négatif de la volatilité excessive des prix, la garantie de bénéfices équitables de la production et du commerce des produits de base, l'amélioration du fonctionnement des marchés mondiaux des produits de base, ainsi que sur toute autre question de développement dans les pays en développement dépendant des produits de base. Le Fonds travaille avec l'ensemble des chaînes de valeur des produits de base afin de libérer tout le potentiel de développement du secteur des produits de base.