Le FIAA se concentre sur les investissements dans le secteur agricole. Il vise les exploitations agricoles de petite, moyenne et grande taille ainsi que les entreprises agricoles tout au long de la chaîne de valeur agricole qui seront financées directement ou indirectement. Les investissements directs comprennent, entre autres, les coopératives, les exploitations commerciales et les entreprises de transformation, tandis que les investissements indirects concernent les investissements dans des institutions financières locales ou d'autres intermédiaires (tels que les grandes entreprises agroalimentaires) qui rétrocèdent des fonds au secteur agricole, pour financer, par exemple, les petits exploitants ou les petites et moyennes entreprises.
Dans le cadre de sa stratégie d'investissement, le gestionnaire d'investissement s'efforcera de coopérer en permanence avec des fournisseurs d'intrants et des preneurs d'ordre établis, déjà impliqués dans la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'avec des assureurs de risques afin de renforcer la viabilité de l'investissement.
Pour être éligibles au financement de l'AATIF, les investissements doivent répondre aux critères suivants
- Le solde principal du prêt de l'AATIF doit être supérieur à 5 millions d'USD (peut être de 3,5 millions d'USD si le modèle économique présente un potentiel de croissance évident à court/moyen terme).
- Le ratio fonds propres/actif total après l'investissement du FIAA est supérieur à ~30%.
- L'entreprise détenue a dépassé le stade de la planification et est déjà opérationnelle.
- L'entreprise bénéficiaire de l'investissement dispose d'une équipe de gestion expérimentée sur le terrain.
- L'entreprise est soit déjà rentable (EBITDA positif minimum), soit soutenue par un sponsor/actionnaire très puissant.
Pour les entreprises éligibles, AATIF pourrait offrir les produits de financement suivants