Jyrki Koskelo

Jyrki Koskelo, ressortissant finlandais, est actuellement administrateur de l'AATIF.
M. Koskelo a travaillé pour la SFI (Société financière internationale, qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale) jusqu'à fin 2011. En tant que vice-président (VP), Global Industries, il était responsable du programme et du portefeuille d'investissements mondiaux de la SFI. Au cours de sa carrière à la SFI, il a également occupé le poste de vice-président pour les marchés financiers et les fonds, l'Afrique et l'Amérique latine et l'Europe centrale et orientale. Avant d'être nommé vice-président, M. Koskelo était directeur du département des marchés financiers mondiaux de l'IFC. Il a piloté l'expansion des activités de l'IFC dans les domaines du financement du logement, de la microfinance, de l'assurance et de la banque, il a lancé la mise en œuvre réussie du programme de financement du commerce de l'IFC, du financement de la durabilité et du financement des PME, en particulier sur les marchés frontières et, en tant que directeur des opérations spéciales, il avait la responsabilité première de la gestion des opérations de restructuration et de redressement de l'IFC pendant les crises asiatique, argentine et russe.
En plus de son récent intérêt pour les marchés financiers et les produits de commerce et de liaison à court terme, M. Koskelo a une longue carrière de plus de 20 ans à l'IFC avec des expériences variées dans des secteurs tels que la fabrication, l'infrastructure et l'industrie agroalimentaire.
Avant de rejoindre la SFI, il a passé plus de 10 ans à des postes de direction dans le secteur privé, notamment comme directeur général de Georeda Ltd. en Arabie saoudite, une grande société d'ingénierie, et comme vice-président des finances de Geo-Hydro, Inc. à Rockville, dans le Maryland, une société de haute technologie qu'il a cofondée et qui a développé les applications GPS (Global Positioning Systems) pour des applications non militaires.
M. Koskelo est titulaire d'un Master of Science en gestion/finance internationale de la Sloan School of Management/MIT et d'un Master of Science en ingénierie civile de l'Université technique d'Helsinki, en Finlande.