Le Mont Meru Millers

Fournir aux producteurs de coton, de tournesol et de soja un marché d'écoulement stable en Zambie

Pays : Zambie

Type d'investissement : Société d'investissement direct

Objet : Prêt pour l'expansion d'installations existantes

Clôture financière : Février 2019

Ténor : 7 ans

Type d'investissement : Financement des dépenses d'investissement

Catégorie S&E : B

Le 28 février 2019, AATIF a conclu un accord de facilité de prêt de 5 millions de dollars, d'une durée de sept ans, pour Mount Meru Millers, un important producteur d'huile comestible en Zambie. Le prêt d'AATIF sera utilisé pour financer l'expansion de la raffinerie ainsi que les capacités de stockage (en silo), de traitement et de conditionnement de l'entreprise.

Mount Meru fait partie d'un groupe plus large d'entreprises actives dans toute l'Afrique, qui a commencé ses activités en 1978 en Tanzanie en tant qu'entreprise familiale et qui a depuis étendu ses activités pour couvrir plusieurs pays et secteurs.  Aujourd'hui, Mount Meru Millers en Zambie produit des huiles comestibles et des tourteaux pour l'alimentation animale, ainsi que plusieurs sous-produits de moindre importance à partir d'huile de soja, de tournesol, de coton et de palme.

L'entreprise contribue de manière déterminante au développement du secteur agroalimentaire en Zambie et continue d'être un acteur essentiel pour les petits exploitants agricoles. Au fil des ans, Mount Meru a continuellement augmenté sa capacité d'achat direct auprès des petits exploitants agricoles zambiens produisant du soja, du tournesol et du coton. Ainsi, la société a continué à fournir aux agriculteurs un marché d'écoulement stable et une opportunité pour les agriculteurs de se diversifier en s'éloignant de la production de maïs - la principale culture des agriculteurs en Zambie à ce jour. De sa propre initiative, l'entreprise a développé au fil des ans un programme d'externalisation pour les agriculteurs, dans le cadre duquel elle fournit des intrants, dispense des formations partielles et agit en tant qu'acheteur pour le produit final. Au cours de la saison 2019/20, Mount Meru a réussi à acheter du soja, du tournesol et du coton à plus de 25 142 agriculteurs. Avec l'AATIF, l'entreprise cherche maintenant à développer davantage sa relation avec les agriculteurs en élargissant la portée et en améliorant les services supplémentaires fournis en termes d'intrants et de formation. En fin de compte, l'objectif est d'améliorer les rendements et la capacité de production des agriculteurs, ce qui serait non seulement bénéfique pour les agriculteurs, mais aussi, compte tenu du Mont Meru, le moyen le plus durable de garantir l'approvisionnement de sa capacité de traitement croissante.

Point fort du projet d'assistance technique

Conception d'un système durable de petits cultivateurs de coton.

Défi :
Mount Meru Millers s'approvisionnait généralement auprès d'agriculteurs zambiens de taille moyenne à grande, mais cherche à élargir son champ d'action aux petits exploitants.

Intervention de l'AT :
Identifier une conception efficace des meilleures pratiques et développer un plan pour la mise en œuvre d'un programme durable de cultivateurs sous-traitants à grande échelle pour les petits exploitants agricoles qui fournissent de manière fiable le Mt Meru avec des cultures sur un programme de rotation basé sur le coton.

Résultat :
ce projet est en cours, mais il permettra à terme à Mt Meru d'accroître son approvisionnement local en coton et autres cultures en Zambie.

Crédits photos : Mount Meru Millers

LE TRAITEMENT LOCAL

450

Capacité quotidienne de broyage de soja de MT

200

MT Daily Capacité de broyage de tournesol et de coton

400

MT Capacité quotidienne de raffinage d'huile de soja, de tournesol, de coton et de palme

SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES

95 %

Pourcentage d'intrants (tournesol, coton et soja) que Mount Meru Millers se procure auprès des petits exploitants agricoles.

25,000

Mount Meru achète du soja, du tournesol et du coton à plus de 25 000 petits exploitants agricoles par an.

NOMBRE D'EMPLOYÉS

105

Employés féminins

315

Employés masculins

Mount Meru Millers emploie 420 personnes, dont 315 hommes (75 %) et 105 femmes (25 %).

  • Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
  • Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
  • Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.

CENTRE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

Le mécanisme d'assistance technique a soutenu le Mt Meru par la mise en œuvre de quatre projets du mécanisme d'assistance technique au total depuis 2018, cela inclut une étude d'évaluation rapide pour évaluer l'impact de l'investissement AATIF. Les résultats sont conclus dans le dossier IMPACT.

Projets d'installations d'AT

2018
Audit de réinstallation et de restauration des moyens de subsistance

2018
Coordination
du plan d'action supplémentaire de réinstallation du Mont Meru

2020
Etude d'évaluation rapide de l'investissement d'AATIF dans Mount Meru Millers

2020
Consultant expert pour la conception d'un programme durable de petits cultivateurs de coton à l'étranger