Mandat
Le mécanisme d'assistance technique d'AATIF (TA Facility) fait partie intégrante d'AATIF et renforce les activités de financement d'AATIF par une assistance technique aux bénéficiaires d'investissements d'AATIF afin de maximiser leur potentiel de développement et de se conformer à la politique sociale et environnementale du Fonds. En outre, la Facilité d'assistance technique commande des évaluations rapides de tous les investissements d'AATIF et lance des activités de recherche et de développement pour promouvoir l'agri-finance en Afrique.
Structure
Le mécanisme d'assistance technique est géré par le Fonds commun pour les produits de base (FCPB). Le FCPB est une institution financière intergouvernementale créée dans le cadre des Nations Unies et spécialisée dans les projets de développement pour le secteur mondial des produits agricoles de base. Quatre membres du personnel du CFC se consacrent à l'identification, au développement et à la gestion des interventions du Mécanisme d'assistance technique du FAAA. L'équipe du Fonds d'assistance technique du CFC comprend une expertise en agriculture tropicale, en gestion de projet, en évaluation d'impact et en gestion des risques ESG, ainsi qu'un soutien financier et administratif.
Pour s'assurer que l'assistance technique d'AATIF est conforme à la mission du Fonds, le gestionnaire du mécanisme d'assistance technique est supervisé par le Comité du mécanisme d'assistance technique, qui est composé de représentants des donateurs du mécanisme d'assistance technique, des promoteurs du Fonds et d'experts indépendants.
Lors des réunions régulières du Comité du Mécanisme d'assistance technique, auxquelles le gestionnaire d'investissement et le conseiller en conformité d'AATIF sont invités selon les besoins, les propositions de projets sont présentées, discutées et examinées pour approbation, le portefeuille d'activités en cours est examiné et les progrès sont suivis.
Le mécanisme d'assistance technique du CATIF est financé par une contribution totale de 12 millions d'euros fournie par le ministère allemand de la Coopération et du Développement (BMZ). Outre les fonds des donateurs, le Conseil d'administration d'AATIF peut décider d'affecter les revenus d'AATIF au mécanisme d'assistance technique en cas de besoin.
12
Pays d'Afrique
où les projets du mécanisme d'assistance technique sont mis en œuvre
79
Nombre de projets du mécanisme d'assistance technique
approuvés au total
4,5 millions d'euros
Fonds totaux annoncés
aux projets du mécanisme d'assistance technique
28
Nombre d'entreprises agroalimentaires et d'institutions financières
recevant le soutien du Mécanisme d'assistance technique