Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique est une société d'investissement à capital fixe organisée selon le droit luxembourgeois sous la forme d'une société anonyme qualifiée de société d'investissement à capital variable - fonds d'investissement spécialisé ("SICAV - SIF") et a été initiée par la KfW pour le compte du ministère fédéral allemand de la Société économique et du développement (BMZ).

Structure opérationnelle

Les actionnaires du Fonds sont représentés par le Conseil d'administration. Conformément aux documents fondateurs d'AATIF et aux lois et règlements applicables, il a le pouvoir exclusif d'administrer et de gérer le Fonds.

Le Conseil d'administration nomme le Comité d'investissement qui approuve les investissements proposés par le Gestionnaire d'investissement et supervise les activités du Gestionnaire d'investissement.

Le conseiller en investissement (DWS) est nommé par le conseil d'administration pour la gestion du fonds au nom du conseil d'administration.

Parallèlement au Fonds, des subventions sont mises à disposition par le biais d'un mécanisme d'assistance technique ("TA Facility"). L'assistance de la Facilité d'assistance technique est destinée à aider les investissements du FAAA à réaliser leur potentiel de développement. En outre, le mécanisme d'assistance technique mène des activités de recherche et de développement pour promouvoir l'agrofinance en Afrique. Le mécanisme d'assistance technique est géré par le Fonds commun pour les produits de base (FCPB), une institution financière intergouvernementale créée dans le cadre des Nations Unies, spécialisée dans les projets de développement du secteur mondial des produits agricoles. Le gestionnaire du Fonds d'assistance technique est supervisé par le Comité du Fonds d'assistance technique, composé des donateurs du Fonds d'assistance technique et des parrains du Fonds, afin de s'assurer que l'assistance technique d'AATIF soutient directement la mission du Fonds.

L'exercice d'une diligence raisonnable dans le domaine de l'agriculture africaine exige un large éventail de compétences allant de l'évaluation de la viabilité économique et de la durabilité sociale et environnementale à l'examen des environnements juridique et fiscal d'un investissement spécifique. Pour évaluer la conformité d'un investissement aux directives de sauvegarde sociale et environnementale du Fonds, ce dernier s'associe à un conseiller indépendant en matière de conformité. À cette fin, le fonds a conclu un accord avec l'Organisation internationale du travail (OIT), une agence spécialisée des Nations Unies, qui fournira un avis au gestionnaire d'investissement et au comité d'investissement sur la conformité d'un investissement proposé avec les directives de sauvegarde sociale et environnementale du fonds, qui sont conformes au droit international.

L'OIT est soutenue par le Programme des Nations Unies pour l'environnement ("PNUE").