AATIF a finalisé un accord de crédit de 15 millions USD avec un meunier en Tanzanie, pour l'expansion de son usine.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 13 août 2019, AATIF a finalisé un accord de facilité de 15 millions USD avec un meunier en Tanzanie, pour l'expansion de son usine de broyage.

AATIF a achevé le financement d'une entreprise familiale et locale de meunerie, constituée en Tanzanie. L'entreprise est affiliée à d'autres entreprises locales opérant dans divers secteurs en Tanzanie depuis plusieurs années. Ces dernières années, elle a étendu ses activités à la transformation alimentaire en créant une entreprise de meunerie. La société dispose d'une meunerie existante qui fonctionne à pleine capacité, traitant 150MT/jour de blé pour la consommation du marché local. Il est donc nécessaire d'augmenter sa capacité de mouture à 500MT/jour et d'améliorer ses opérations pour répondre à la demande croissante de produits à base de blé dans le pays. AATIF a avancé un financement par emprunt de 15 millions USD pour les dépenses d'investissement et le fonds de roulement de cette expansion, ce qui permettra à la société d'atteindre ses objectifs d'expansion.

L'investissement de l'AATIF soutient la création de valeur locale et la substitution des importations, car la société a pris des initiatives pour améliorer les normes des cultures de blé locales, ce qui lui permet de s'approvisionner davantage auprès des agriculteurs locaux. La forte demande de produits à base de blé sur le marché local sera également mieux satisfaite par l'expansion des activités de meunerie.

"La société sera un autre grand ajout au portefeuille d'AATIF, élargissant l'empreinte d'AATIF sur le marché tanzanien et permettant à l'économie de satisfaire une plus grande partie de sa consommation de farine à partir de la production locale. Grâce à son dispositif d'assistance technique, AATIF cherchera à soutenir davantage la société dans sa stratégie visant à sécuriser plus de blé localement, en s'engageant conjointement avec les producteurs de blé du pays pour augmenter la production globale et de meilleurs rendements."

Thomas Duve, président du conseil d'administration de l'AATIF

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.