AATIF accorde un prêt senior de 15 millions de dollars à Sterling Bank plc ("Sterling Bank"), un précurseur du financement agricole au Nigeria.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 28 février 2019, AATIF a déboursé une facilité de 15 millions de dollars à Sterling Bank pour développer son portefeuille de prêts agricoles.

Sterling Bank est une banque commerciale et de détail nigériane de taille moyenne, cotée en bourse. Fondée en 1960, elle a obtenu sa licence en 1969 en tant que première banque commerciale du Nigeria. La banque s'est développée pour atteindre un réseau de 185 agences, > 3 000 centres de trésorerie, 3 000 employés et 1,4 million de clients. La banque propose des services de banque de détail (comptes courants, d'épargne et de dépôt fixe, ainsi que des services de banque en ligne), des services de banque d'entreprise et d'investissement, ainsi que des services de banque commerciale et institutionnelle (financement des échanges commerciaux et solutions de paiement).

Le prêt de 15 millions d'USD servira à développer le portefeuille de prêts agricoles de la banque. Sterling Bank s'est lancée dans le financement des chaînes de valeur agricoles en 2010/2011 et a été la première banque commerciale à participer à des initiatives de financement majeures parrainées par la Banque centrale du Nigeria pour promouvoir les prêts au secteur agricole et aux petits exploitants agricoles dans divers États du pays. L'agriculture représente actuellement 3 % du portefeuille de prêts de la banque et Sterling Bank espère doubler ce chiffre à court terme. Les principaux segments de clientèle sont les entreprises agricoles de moyenne et grande taille et les fournisseurs d'intrants, ainsi que les gouvernements des États qui rétrocèdent les prêts aux coopératives agricoles. La banque vise à augmenter les prêts au secteur des petits exploitants.

"Nous sommes fiers d'investir dans une banque qui a de fortes ambitions pour développer son portefeuille de prêts agricoles à court terme. En outre, nous soutenons fermement les ambitions des banques de promouvoir les solutions numériques et de s'engager dans un dialogue plus large avec les parties prenantes sur la façon de s'attaquer à l'accès au financement, comme elles l'ont commencé lors du récent Sommet de l'agriculture en Afrique à Abuja."

Dr. Thomas Duve, président du conseil d'administration d'AATIF

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.