AATIF accorde un prêt senior de 4 millions d'USD à Seba Foods Zambia Limited (260 Brands), un fabricant africain de biens de consommation basé en Zambie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 21 mai 2021, Seba Foods Zambia Limited (260 Brands) a effectué le premier retrait d'une facilité CMA garantie de premier rang de 4 millions de dollars auprès de l'AATIF pour faciliter l'achat de maïs et de soja aux petits exploitants agricoles locaux en Zambie.

Seba Foods est une entreprise familiale fondée en 1997 en tant que filiale de Two Six Zero Brands Africa. À ce jour, les activités de l'entreprise comprennent l'achat, la transformation, le conditionnement et l'expédition de produits à base de maïs et de soja destinés à la consommation humaine, dont environ 5 % en produits d'alimentation animale. Ses principaux produits sont le soja texturé comme alternative à la viande, les boissons en poudre ou instantanées, le mélange maïs-soja (porridge), ainsi que les snacks, pour lesquels l'entreprise figure parmi les leaders du marché en Zambie.

L'impact de l'entreprise réside dans sa capacité à être intégrée de la ferme à la table - en travaillant avec les agriculteurs au début de la chaîne de valeur, puis en transformant, emballant et commercialisant eux-mêmes le produit final. Grâce à cette position unique, l'entreprise est en mesure d'avoir un impact positif sur les différentes parties de la chaîne de valeur. En partenariat avec des ONG locales, 260 Brands a pu s'engager auprès d'un groupe de 1 008 agriculteurs, en les aidant à suivre une formation agricole, à accéder aux intrants, au transport et, surtout, à un marché d'écoulement stable. En outre, les produits finaux de l'entreprise comprennent des snacks et des boissons abordables et nutritifs, accessibles par les mêmes petits exploitants agricoles. De nombreux produits sont enrichis et d'autres fournissent du soja comme alternative protéinée à la viande qui est souvent chère.

La facilité fournie par AATIF permettra à 260 Brands de maximiser la production d'une usine récemment installée. Structurée comme une facilité CMA de 12 mois, elle permet à l'entreprise d'acheter du maïs et du soja sur le marché local au moment le plus opportun pour une transformation ultérieure dans ses propres installations.

"L'investissement dans 260 Brands représente l'engagement continu d'AATIF en faveur de l'établissement de chaînes de valeur locales. L'engagement de l'entreprise à s'approvisionner en produits auprès des agriculteurs locaux est vraiment louable. En s'assurant que le produit final est également accessible à ces mêmes agriculteurs, 260 Brands joue son rôle dans la promotion de la sécurité alimentaire locale, s'alignant ainsi sur l'objectif global de l'AATIF".

Jyrki Koskelo - Membre du conseil d'administration du Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (Africa Agriculture and Trade Investment Fund)

"Nous sommes heureux et humbles du soutien et de l'investissement d'AATIF, qui croit en notre vision qui nous permet d'offrir des produits de consommation nutritifs et à prix raisonnable aux populations africaines, et en même temps, de créer une entreprise socialement consciente qui contribuerait à mettre fin à toutes les formes de malnutrition et à soutenir l'agriculture durable."

Gaurav Vijayvargiya - Directeur général, Seba Foods Zambie

À propos de 260 Marques

260 Brands est un fabricant africain de biens de consommation basé en Zambie, en Afrique australe. Notre marque représente le dynamisme de l'Afrique, l'esprit de liberté et l'innovation. Nous fabriquons, commercialisons et distribuons des produits de consommation de haute qualité, inspirés par les goûts locaux et fabriqués à partir d'ingrédients d'origine locale, qui permettent aux Africains de goûter à la vie. Pour plus d'informations, visitez le site www.260brands.com

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.