AATIF et la SFI ont annoncé un investissement de 13 millions d'EUR pour aider SAF Ingrédients à construire une usine de déshydratation d'oignons au Sénégal.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 13 octobre 2020, AATIF et la SFI - un membre du Groupe de la Banque mondiale - ont annoncé un investissement pour aider la Société Africaine d'Ingrédients (SAF Ingrédients) à construire une usine de déshydratation d'oignons au Sénégal - la première en Afrique subsaharienne - qui créera des centaines d'emplois et stimulera les exportations agricoles du pays.

Ce projet unique consiste à mettre hors service une usine de déshydratation d'oignons existante (construite en 2003 et fermée en 2014) près de Dijon, en France, et à la relocaliser à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Le soutien d'AATIF et de la SFI aidera également SAF Ingrédients à développer une ferme d'oignons de 760 hectares et à mettre en place un vaste réseau de cultivateurs d'oignons.

L'usine devrait produire près de 5 000 tonnes d'oignons déshydratés par an, soit deux pour cent de l'offre mondiale, une partie de la production étant exportée vers l'Europe. La poudre d'oignons secs est un arôme important et populaire dans les soupes, les ragoûts et de nombreux autres plats.

L'investissement de 13 millions d'EUR se compose d'un prêt senior de 6 millions d'EUR accordé par AATIF, d'un prêt " A " de la SFI d'un montant maximum de 3,5 millions d'EUR accordé sur le compte propre de la SFI et d'un prêt concessionnel de la Facilité de financement mixte du guichet secteur privé de l'IDA d'un montant maximum de 3,5 millions d'EUR. Le guichet du secteur privé de l'IDA a été lancé pour catalyser les investissements du secteur privé là où ils sont le plus nécessaires.

"Le soutien de la SFI et de l'AATIF nous permettra de construire seulement la deuxième usine de déshydratation d'oignons en Afrique tout en créant des emplois et en soutenant les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs. Il nous permettra également de développer notre activité en Afrique de l'Ouest et de relier le Sénégal à l'industrie alimentaire mondiale."

Magatte Wade et Emmanuel Vallantin Dulac, respectivement PDG et directeur général de SAF Ingrédients.

Au cours des dix dernières années, la production d'oignons du Sénégal a considérablement augmenté pour atteindre environ 400 000 tonnes par an. La nouvelle usine traitera un type d'oignon mieux adapté à la déshydratation et offrant des rendements plus élevés.

"Cet investissement illustre le soutien de l'IFC à l'amélioration de l'accès au financement pour les PME du secteur agricole, qui est essentiel pour créer des emplois au Sénégal. Il arrive également à point nommé, car il permettra de stimuler la productivité agricole et contribuera à la reprise économique du Sénégal après la pandémie de COVID-19. "

Aliou Maiga, directeur de l'IFC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

"Cet investissement représente le premier investissement d'entreprise d'AATIF en Afrique de l'Ouest francophone, un investissement dont l'impact potentiel sur l'économie locale nous enthousiasme. Avec 100% de l'approvisionnement provenant de sources locales, en grande partie de petits exploitants et d'agriculteurs commerciaux, ainsi que la création de nombreux emplois, ce projet représente une opportunité d'impact significatif sur la valeur ajoutée locale, à laquelle nous sommes fiers d'être affiliés."

Dr Thomas Duve, président du conseil d'administration d'AATIF

À propos de l'IFC

L'IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, en utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l'exercice 2020, nous avons investi 22 milliards de dollars dans des entreprises privées et des institutions financières dans les pays en développement, en tirant parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté et stimuler la prospérité partagée. Pour plus d'informations, visitez le site www.ifc.org.

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé principalement financé par la coopération allemande et la Commission européenne, qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.