AATIF investit 20 millions d'euros dans Oragroup S.A., un groupe bancaire panafricain spécialisé dans la région de la CEDEAO.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 28 juin 2019, AATIF a signé un accord de facilité de 20 millions d'euros avec Oragroup S.A. afin d'augmenter son portefeuille de prêts agricoles, notamment en matière de financement du commerce extérieur.

ORAGROUP S.A. est un groupe bancaire panafricain axé sur la région de la CEDEAO, qui est détenu majoritairement par Emerging Capital Partners (" ECP "), l'un des plus anciens et des plus grands investisseurs en capital-investissement axés sur l'Afrique. Le groupe offre des services financiers dans 12 pays et compte 1 857 employés répartis dans 149 agences en décembre 2018. L'une des entités prédécesseurs (Financial Bank) a été fondée en 1988 au Bénin et le groupe s'est depuis développé à la fois par croissance interne et externe, changeant de marque pour devenir Orabank en 2011. Le groupe offre des services tels que la banque de détail, la banque d'entreprise, le financement du commerce et la finance structurée. Ses clients sont des particuliers, des entreprises, des souverains et des institutions financières. Oragroup S.A. est la société holding du groupe Orabank, constituée à Lomé, au Togo.

Le prêt d'AATIF, d'un montant de 20 millions d'euros et d'une durée d'un an, sera utilisé pour accroître le portefeuille de prêts agricoles du groupe, en particulier dans le domaine du financement du commerce international. Le soutien au secteur agricole a été identifié comme une priorité pour le groupe en raison de la part importante de ce secteur dans le PIB des pays dans lesquels la banque est active. Le groupe a pour objectif d'accroître son portefeuille actuel de financements commerciaux liés à l'agriculture. Par exemple, une équipe de financement des PME est basée au Bénin et se concentrera sur le financement de projets agro-industriels à petite échelle. Pour AATIF, cet investissement s'inscrit dans le cadre de notre mission consistant à nous assurer que nous travaillons avec des partenaires offrant des solutions financières innovantes à leurs clients. Il s'inscrit dans le cadre de notre travail visant à renforcer la transformation locale, la valeur ajoutée, l'augmentation du commerce intra-africain et la substitution des importations.

"Ce financement confirme notre engagement envers le secteur privé et l'agriculture, qui sont deux leviers essentiels au développement de nos économies, créateurs de richesses et d'emplois."

Ferdinand Ngon Kemoum, le PDG d'Oragroup

Le Dr Thomas Duve, président du conseil d'administration d'AATIF, a déclaré : " Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Oragroup qui permettra au groupe d'étendre et d'approfondir ses investissements dans le secteur agricole. Nous sommes convaincus que le développement du secteur agricole passe par un meilleur accès au financement pour les opérateurs privés."

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.