AATIF investit 20 millions d'euros dans Phoenix Commodities Pvt Ltd ("Phoenix"), un groupe d'entreprises intégrées dans le secteur alimentaire et agroalimentaire.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 6 septembre 2019, AATIF a déboursé un prêt de 20 millions d'euros à Phoenix pour l'exportation de noix de cajou de Côte d'Ivoire.

Phoenix est une entreprise agroalimentaire mondiale opérant sur toute la chaîne de valeur de la production, de l'approvisionnement, de la transformation, du commerce et de la distribution sur les cinq continents. Ses activités sont gérées par plus de 25 bureaux qui relient plus de 70 marchés d'origine et de destination. Son équipe de plus de 2 500 personnes gère plus de 45 actifs de la chaîne d'approvisionnement et facilite la production et/ou le commerce de plus de 12 millions de tonnes de produits de base et de marchandises essentielles, approvisionnant plus de 4 000 clients dans le monde entier.

Phoenix est active en Afrique depuis 2002, opérant dans 22 pays et se concentrant principalement sur l'importation de produits alimentaires à ce jour. Depuis l'année dernière, la société a commencé à étendre ses activités en Afrique en créant/acquérant des entités agricoles, en développant des plans d'investissement dans des unités de transformation et enfin en augmentant ses activités d'exportation hors d'Afrique en se concentrant sur la noix de cajou, les haricots et les légumineuses.

Le prêt de 20 millions d'EUR d'AATIF, d'une durée de 4 ans, sera utilisé pour l'achat et l'exportation de noix de cajou de Côte d'Ivoire. Ce pays étant le premier producteur mondial de noix de cajou, l'augmentation des exportations profitera non seulement à l'économie dans son ensemble, mais aussi aux personnes travaillant dans cette chaîne de valeur agricole. Les plans de Phoenix visant à investir dans des unités de transformation sur le continent pour différents produits de base, une fois qu'ils seront pleinement opérationnels, auront également pour effet de garantir que davantage de valeur reste sur le continent en minimisant l'exportation de produits de base bruts.

"Nous sommes heureux que Phoenix rejoigne le portefeuille d'AATIF, élargissant ainsi nos activités de financement du commerce et soutenant Phoenix dans l'expansion de ses activités d'exportation hors d'Afrique. Nous sommes impatients de développer cette relation au cours des quatre prochaines années et d'étudier comment obtenir un impact supplémentaire avec les agriculteurs au début de la chaîne de valeur qui fournissent les noix de cajou à Phoenix."

Dr. Thomas Duve, Président du Conseil d'administration d'AATIF

Le Fonds d'investissement pour l'agriculture et le commerce en Afrique (AATIF)

AATIF est un partenariat public-privé qui se consacre à la promotion du secteur agroalimentaire en Afrique en fournissant du capital patient et une assistance technique. Le fonds fournit un financement par emprunt aux petites, moyennes et grandes entreprises agroalimentaires tout au long de la chaîne de valeur agricole, ainsi qu'aux institutions financières actives dans le secteur. La taille des tickets varie de 3,5 millions à 30 millions de dollars par projet, avec une durée maximale possible de 12 ans.