Le virus Corona (COVID-19) en Afrique et la préparation de l'AATIF à cette pandémie.

La pandémie de COVID-19 continue d'avoir de graves conséquences sur les économies réelles du continent. Avec la fermeture des frontières, les vols au sol et l'application continue des mesures de quarantaine, les inquiétudes demeurent quant aux dommages socio-économiques qu'elle causera.

Il n'est pas surprenant que les gens se tournent vers la technologie pour atténuer l'impact de la pandémie sur leurs moyens de subsistance. D'une part, les canaux numériques ont comblé les lacunes de nombreuses petites et moyennes entreprises en matière d'accès au financement, en particulier à un moment où les liquidités sont limitées sur le marché. Au Kenya, par exemple, de nombreuses plateformes de prêt en ligne ont réorienté leurs ressources pour financer les PME confrontées à des problèmes de liquidités. Ces solutions ont toutefois laissé de côté de nombreuses personnes, pour lesquelles les services ont été suspendus. Une vaste clientèle n'a plus d'autre choix que de gérer elle-même sa situation de trésorerie. Les banques ne peuvent pas répondre aux besoins de ce sous-ensemble, car ces clients sont désormais considérés comme à haut risque. Nous ne doutons pas que le changement s'accélère cependant, car de nombreuses banques sur le continent ont introduit ou renforcé des solutions numériques pour s'adapter à l'évolution des comportements de consommation.

Un autre effet que nous observons est une plus grande attention portée à la sécurité alimentaire suite à la perturbation des chaînes d'approvisionnement alimentaire et à l'invasion de criquets dans la Corne de l'Afrique. De nombreuses entreprises innovent en utilisant les canaux numériques pour garantir aux consommateurs l'accès à des produits de qualité. Les agriculteurs s'appuient sur les alertes SMS et les applications mobiles pour accéder aux services de vulgarisation et aux intrants de qualité, notamment dans les zones périurbaines et reculées. Des entreprises telles qu'une startup sud-africaine relèvent les défis logistiques résultant des mesures mises en œuvre pour atténuer la propagation du virus. L'entreprise a lancé une application permettant de surveiller le gaspillage alimentaire pendant le transit des produits.

Au Kenya, Jumia et Twiga Foods se sont associés pour accroître la portée des produits livrés par les agriculteurs au marché, tandis qu'au Nigeria, une entreprise de logistique alimentaire, Kobo360, a été acceptée dans un réseau mondial qui pourrait l'aider à développer son activité.

En tant qu'AATIF, nous continuons à travailler avec nos institutions partenaires pour les aider à traverser cette période de crise. Ce qui était initialement considéré comme de simples effets potentiels sur leurs activités, leurs employés et leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement est progressivement réalisé ou suscite des inquiétudes pour l'avenir. À mesure que l'incertitude de la situation devient plus évidente, nous observons une réduction de l'engagement et de l'activité des investisseurs. Par conséquent, les liquidités ne sont pas non plus acheminées là où elles sont le plus urgentes. Bien que l'AATIF soit bien positionnée pour travailler avec les entreprises et les intermédiaires autres que les banques, les effets à long terme ne sont pas encore clairs. En attendant, nous restons déterminés à travailler avec notre réseau de partenaires à travers le continent pour continuer à fournir des solutions financières au profit des agriculteurs africains et des entreprises des chaînes de valeur alimentaires.

 

Sources:

https://oxfordbusinessgroup.com/news/how-egypt-s-banking-sector-coping-covid-19 - https://bit.ly/36DwFU7

http://venturesafrica.com/south-african-startup-launches-platform-to-help-agri-traders-ensure-food-quality/ - http://vnt.rs/ktnz1

https://disrupt-africa.com/2020/05/founders-of-nigerian-logistics-startup-kobo360-accepted-into-endeavor-network/ - https://bit.ly/3ccrtaP

https://www.techinafrica.com/jumia-twiga-partner-deliver-fresh-food-produce-market/ - https://bit.ly/2ZNdo11