La mondialisation a stimulé le commerce, y compris le commerce de produits agricoles et manufacturés à travers le monde, mais les pays à faible revenu restent largement exportateurs de matières premières sans valeur ajoutée locale substantielle.
Bien que le secteur agricole africain doive encore surmonter des obstacles, il recèle également un énorme potentiel. C'est pourquoi AATIF accorde une grande importance à la promotion des investissements tout au long de la chaîne de valeur agricole. Le fonds s'efforcera d'améliorer les pratiques agricoles afin d'augmenter le rendement des cultures ou de contribuer à la création de capacités de stockage et de transformation afin d'accroître la valeur ajoutée locale.
1) Favoriser la création de valeur locale et la réduction de la pauvreté
Les investissements doivent favoriser l'amélioration de la chaîne de valeur et contribuer ainsi de manière significative à la croissance des activités des agriculteurs africains et, par conséquent, à la réduction de la pauvreté. Pour atteindre cet objectif, le FAAA donnera la priorité aux investissements qui ont une approche distincte et la capacité d'améliorer la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de stimuler les revenus locaux.
2) Assurer la viabilité économique du Fonds
Le Fonds sera guidé par des principes de durabilité et d'additionnalité, combinant développement et orientation vers le marché. Il le fera en finançant directement des projets économiquement sains et en refinançant les intermédiaires financiers locaux, tels que les banques. Grâce à cette approche, l'AATIF s'efforce d'aider le secteur financier local à offrir des solutions plus fiables et durables aux petits exploitants, aux coopératives et aux exploitations commerciales.
3) Attirer des capitaux privés et publics dans le financement de l'agriculture africaine
En assurant la création de valeur ajoutée locale, la réduction de la pauvreté et la durabilité économique, le Fonds vise à attirer des investisseurs supplémentaires, et donc des capitaux supplémentaires pour le secteur agricole africain, en mettant l'accent sur la population rurale vivant de l'agriculture, où le manque de financement patient et fiable empêche actuellement le développement économique. Le profil risque-rendement avancé de la structure innovante de partenariat public-privé, la manière écologiquement et socialement responsable de mener ses activités et la profondeur de l'expérience de ses parties prenantes devraient faire d'AATIF une opportunité d'investissement attrayante.