Le gestionnaire d'investissement effectuera une première évaluation de l'éligibilité de l'investissement (investissement direct, institution financière ou intermédiaire selon le cas)* et de l'adéquation globale du portefeuille. Si le résultat de cette première évaluation est positif, le gestionnaire d'investissement commencera le processus de diligence raisonnable.
* Le partage des risques nécessitera généralement une diligence raisonnable au niveau de l'investissement direct. En outre, les parties partageant les risques concluront un accord définissant, entre autres, les responsabilités de chaque partie.
Pour le processus de diligence raisonnable, des informations supplémentaires sur l'investissement, telles qu'une description complète de l'investissement et des détails techniques, sont requises **. Après avoir reçu les informations requises, le gestionnaire d'investissement évaluera les spécifications financières, techniques et juridiques de l'investissement et analysera si les objectifs environnementaux, sociaux et de développement du Fonds peuvent être atteints. En général, le conseiller en conformité se joindra au gestionnaire d'investissement pour la vérification préalable sur place afin d'examiner la conformité de l'investissement potentiel avec les normes sociales et environnementales. Si nécessaire, le gestionnaire d'investissement collaborera avec l'équipe de gestion de l'investissement pour discuter et donner des conseils sur les différentes structures de financement possibles pour l'investissement.
En parallèle, le gestionnaire d'investissement lancera un processus d'adoption par les clients visant à garantir qu'AATIF se conforme aux obligations légales afin d'éviter que lui-même et ses clients ne soient impliqués dans le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme ou d'autres activités illégales.
**Liste des exigences : toutes les informations disponibles et pertinentes, y compris les accroches sur les investissements, les descriptions complètes des investissements, les états financiers et les modèles financiers, les détails techniques, sociaux et environnementaux.
Sous réserve de l'issue positive de la diligence raisonnable, le gestionnaire d'investissement préparera une proposition d'investissement complète qui présentera les arguments économiques, sociaux et environnementaux en faveur de l'investissement, tout en faisant référence aux résultats de l'examen du conseiller en conformité. Cette proposition doit être présentée au Comité d'investissement pour approbation.
S'il est approuvé, le gestionnaire d'investissement préparera, négociera et exécutera la documentation juridique qui comprendra généralement des engagements financiers, sociaux et environnementaux et des exigences en matière de rapports.
Après la préparation de la clôture financière, le gestionnaire d'investissement discute de tout besoin potentiel d'assistance technique avec le gestionnaire du mécanisme d'assistance technique, qui peut à son tour soumettre le cas au comité du mécanisme d'assistance technique pour l'approbation de mesures allant de la formation à l'aide à l'établissement de garanties sociales et environnementales appropriées.
Le gestionnaire d'investissement contrôlera la conformité de l'investissement avec les conditions convenues avant l'investissement. Cela comprend un examen régulier (trimestriel et annuel) des performances financières, sociales et environnementales.