Pays : Nigeria
Type d'investissement : Institution financière
Objectif : Financement d'entreprises agricoles
Clôture financière : Février 2019
Ténor : 4,5 ans
Type d'investissement : Financement du bilan
Catégorie S&E : F
Début 2019, AATIF s'est associé à la Sterling Bank en lui fournissant une facilité de prêt agricole de 15 millions de dollars. Au cours des 10 dernières années, Sterling Bank a développé une orientation stratégique vers le secteur agricole. La banque s'est lancée dans le financement des chaînes de valeur agricoles en 2010/2011, devenant la première banque commerciale à participer à diverses initiatives nationales visant à promouvoir les prêts au secteur agricole et aux petits exploitants agricoles dans différents États du Nigeria. Récemment encore, la banque a été sélectionnée comme seule banque participante à un programme de garantie gouvernemental axé sur les prêts agricoles. La banque a été sélectionnée en raison de son expérience dans le secteur agricole et de son réseau d'agents bancaires. Plus de 22 000 agriculteurs ont bénéficié de ce programme à ce jour.
Grâce à ces initiatives, Sterling Bank est devenue l'un des principaux acteurs du financement de l'agriculture au Nigeria et disposait, au moment du décaissement du FIAFA, d'un portefeuille agricole d'environ 150 millions USD. Cela s'explique, entre autres, par le fait que Sterling Bank a constitué en interne des équipes de spécialistes agricoles qualifiés.
La banque continue à s'engager dans le secteur agricole en développant continuellement son expertise interne en matière de prêts agricoles, en développant son réseau d'agents bancaires dans tout le pays et en participant à diverses initiatives de prêts agricoles. Grâce à cette facilité, l'AATIF a établi un partenariat avec Sterling Bank visant non seulement à fournir des liquidités supplémentaires au secteur agricole au Nigeria, mais aussi à apporter une valeur ajoutée en développant son expertise en matière de prêts agricoles.
Point fort du projet d'assistance technique
Étude de faisabilité pour la mise en œuvre d'une station de radio nationale pour les agriculteurs
Défi :
Il existe actuellement des obstacles majeurs concernant le manque d'accès à l'information sur des sujets liés à l'agriculture, tels que les prix du marché des récoltes, les prévisions météorologiques, les bonnes pratiques agricoles, ainsi que l'accès aux services financiers pour les petits exploitants agricoles, ce qui a un impact négatif sur leurs moyens de subsistance.
Intervention de l'AT :
Concevoir et développer un plan pour la mise en place d'une chaîne radio agricole nationale Sterling afin de permettre aux petits exploitants agricoles d'accéder à des informations clés sur l'agriculture et d'accroître l'inclusion financière.
Résultat :
ce projet permettra à Sterling Bank de disposer d'une évaluation solide et d'informations sur lesquelles la direction pourra s'appuyer pour décider des prochaines étapes de la création de la première chaîne de radio agricole du Nigeria.
PORTEFEUILLE AGRICOLE
4 %
Portefeuille agricole en pourcentage du portefeuille bancaire total
LES SOUS-PRÊTS AGRICOLES
4
Nombre de sous-prêts agricoles bénéficiant d'un financement du FAAA par saison
NOMBRE D'EMPLOYÉS
1,952
Employés féminins
2,160
Employés masculins
Sterling compte 4,112 employés, dont 1952 femmes (47%) et 2 160 hommes (53%).
- Les chiffres sont basés sur les dernières données disponibles fournies par les bénéficiaires des investissements et sur les données collectées par les partenaires de collaboration d'AATIF.
- Les chiffres sont susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
- Les chiffres rapportés ici ne remplacent pas les évaluations rapides / évaluations d'impact qui sont réalisées en complément.
CENTRE D'ASSISTANCE TECHNIQUE
Le mécanisme d'assistance technique a soutenu Sterling Bank par la mise en œuvre de deux projets du mécanisme d'assistance technique au total depuis 2020.
Projets d'installations d'AT
2020
Étude de faisabilité d'un programme national de radio agricole
2021
Analyse de la chaîne de valeur des produits laitiers