Société Africaine d’Ingrédients (SAF Ingrédients)

Stimuler les exportations agricoles et la création d'emplois au Sénégal

Pays : Sénégal

Type d'investissement : Installation de déshydratation de légumes à partir d'oignons

Utilisation du produit : Exploitation agricole, transformation et exportation d'oignons déshydratés vers l'Afrique et l'Europe.

Clôture financière : Octobre 2019

Ténor : 8 ans

Type d'investissement : Créance garantie de premier rang

Catégorie S&E : B

Le 13 octobre 2019, AATIF a annoncé un investissement pour aider la Société Africaine d'Ingrédients (SAF Ingrédients) à délocaliser une usine de déshydratation d'oignons au Sénégal, en participation avec la SFI. L'usine sera la première de ce type en Afrique et contribuera à créer plus de 200 emplois et à stimuler les exportations agricoles du pays.

Dijon Céréales est une grande coopérative agricole française de Franche-Comté créée en juillet 1990 par la fusion de 13 coopératives, détenue par 3 800 agriculteurs et employant 515 professionnels. Dijon Céréales est l'un des grands groupes agro-industriels de la région Bourgogne-Franche-Comté en France.

Ce projet sera exploité par une joint-venture franco-sénégalaise "Société Africaine d'Ingédients" créée en 2019 entre Dijon Céréales (coopérative française de Dijon) et le "Club des Investisseurs Sénégalais" ("CIS").

Le prêt, d'un montant cumulé de 13 millions d'EUR, servira à financer les dépenses d'investissement pour une usine de déshydratation d'oignons qui sera installée à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Le soutien d'AATIF et de la SFI aidera SAF Ingrédients à développer une exploitation d'oignons de 800 hectares et à mettre en place un réseau de producteurs d'oignons.

 

PRODUCTION AGRICOLE PRIMAIRE*

340 ha

Au moins 340 ha d'oignons cultivés

LE TRAITEMENT LOCAL*

150 MT p/d

Traitement quotidien des oignons à MT

40 000 MT p/a

Capacité de traitement (annuelle/prévue) : jusqu'à 40 000 MT par an

LA SENSIBILISATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES*

100%

Pourcentage d'approvisionnement ou de production locale

600+

Nombre de petits exploitants auxquels on s'adresse par an

NOMBRE D'EMPLOYÉS*

220

Les opérations de SAF-Ingredients créeront environ 70 opportunités d'emploi permanent pour les communautés locales et environ 150 travailleurs temporaires (aides après la récolte).

* Les chiffres sont des projections et des estimations car l'usine n'est pas encore opérationnelle.